6 astuces pour affronter l'hiver en forme

hygge-hiver.png

Évitez les coups de pompe et restez en forme tout l'hiver!

L'hiver rime avec froideur, des nuits plus longues et des jours plus courts.

C'est une saison importante : c'est le moment de se détendre, de dormir davantage, de prendre soin de soi, de se régénérer et de se reposer..

Je vous propose des bonnes pratiques pour apprécier l’hiver, restez zen et en forme.

À vous de vous approprier ce qui vous convient.

S’ACTIVER

Faire du sport et s’activer et surtout dehors (marche, ski, raquette et bien sûr Pilates :) aide le corps à devenir plus fort et à être plus à même de lutter contre les agressions extérieures.
Une bonne séance d'étirements et de respiration profonde vous permettra de garder la souplesse. Nos séances de Pilates postural ou thérapeutique vous aideront à garder une posture sans tension. Les cours de ELDOA sont absolument magique sur le système immunitaire et nerveux agissant sur les fascias et le système nerveux.

Les étirements d’ELDOA m’ont tellement fait du bien, je me sentais plus grande et légère aprés. Ce n’était pas facile sur le coup mais je vois définitivement les bénéfices.
— Nathalie N.

BIEN SE NOURRIR EN HIVER

vitamine c

Quand le froid s’installe, il est tentant de céder au confort food : Poutine, raclette, chocolats chauds, desserts généreux…

Attention !! Consommer trop de sucre affaiblit le système immunitaire.
Mon conseil : éviter les plats trop gras et trop sucrés et privilégier les fruits de saison en jus.

Pour nourrir l'énergie du Rein (organe très important en cette période de l'année) qui doit se régénérer pendant l'hiver, il faut manger des légumes racines (carottes, pomme de terre, navets, rabiole, panais...), soja, chataignes, porc, canard, noix de cajou, haricots azukis, crevettes, crabe, poissons.
Côté fruits, je vais vers les Kiwi et orange (vitamine C) sans oublier les pommes.

Mangez chaud. Consommez des pois, des pois cassés, pois chiches, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre. Les aliments aussi bénéfiques pour les Reins sont de couleurs bleues : bleuets, aubergines, algues.

Je mange saison et aussi local pour m'assurer de la fraicheur de mes produits et aussi par souci d'écologie. Afin de continuer de manger bio et local, je commande à la Ferme Lufa (cliquer ici pour obtenir un rabais de 10$ sur votre première commande). Ce sont des serres plantées sur les toits de Montreal. Cliquez ici pour en savoir plus.

L'énergie du Rein et de la vessie s'affaiblit très vite sous l'effet du froid, d'où l'importance d'entretenir la chaleur interne.

LA CHALEUR POUR CONTRER LA FROIDURE

Prendre un bon bain chaud, s'emmitoufler et lire un bon livre avec des huiles essentielles (lavande).

Quand je veux me faire plaisir et déconnecter de tout, je vais au SPA. Et comme je n'ai pas toujours le temps d'aller loin, je reste en centre-ville. Ils ont souvent des promotions. À surveiller sur leur site internet.

Les beaux spas en plein centre de Montréal (cliquez sur le nom pour aller sur le site)

Spa-Eastman.jpg

SPA scandinave Vieux-Montréal : très calme, idéal quand il fait gris. On est comme dans une bulle. Le seul bruit ambiant est celui de la chute thermale.

Spa Bota Bota : au bord du fleuve, sur un bateau. Extraordinaire les jours ensoleillés. S’arrêter. Contempler. Respirer.

Spa Escale Santé : lieu simple et agréable. L’expérience thermale favorise la production de globules blancs et renforce ainsi le système immunitaire. Bien-être assuré!

SE LAVER LES MAINS

Je le fais automatiquement et toujours avec eau et savon. J'évite les produits antiseptique sans eau.

Au studio j’utilise l'huile essentielle d'arbre à thé pour nettoyer les tapis d'exercice et les accessoires (20 gouttes dans 40 cl d'eau).

SE COUCHER TÔT

Dès que je peux, je me couche tôt, avec une tisane et un bon livre . J’évite de regarder mes courriels, mon iPhone ou iPad après 21h. La lumière de ces appareils est connue pour nous stimuler.
La lecture au contraire est apaisante et je laisse le sommeil venir naturellement.

hygge-dormir

Ma tisane préférée est un mélange pour sommeil que je trouve à la boutique l’Alchimiste en Herbe. J’adore cette place. Les conseillères sont excellentes et leur produits de très bonne qualité. Si j’ai du mal à dormir, je prends de la valériane en teinture-mère (concentré liquide).

Le sommeil n’est pas une perte de temps et il est normal d’être fatiguée en hiver. Quand nous dormons toutes nos cellules se régénèrent et notre cerveau trie et enregistre toutes les informations accumulées dans la journée. J’avais lu une phrase dans un magazine : “Dormir mieux c’est vivre plus” ? En tout cas j’aime cette idée.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Le stress est bien la source de tout nos maux (musculaires, migraines, troubles digestifs…). Nous nous réfugions bien souvent vers ce qui n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour nous. Mais on fait ce qu’on peut.

Vous aimeriez dire STOP et prendre du temps.
Et bien faites le…. OUI autorisez-vous à prendre du temps pour vous. D’abord vous serez mieux et bien plus “rentable” pour la suite des choses.

La respiration consciente (atelier que je propose 2 fois par an) est un moyen d’évacuer le stress. Aussi faire des exercices en douceur comme le massage sur balles, les étirements myofasciaux, la médiation peut vous aider à évacuer le stress.


Prenez le temps d’une escapade pour prendre soin de vous