Douleurs de dos: comment les éviter ?

Douleurs chroniques ?

Au Canada. c'est une personne sur 50 qui souffre de mal de dos chronique . C’est un problème alarmant qui touche les personnes qui font des mouvements répétés dans leur travail ou à l'inverse qui manque de mobilité.

torticoli.jpg

Position devant l’ordinateur ou piétinement debout, cette attitude corporelle entraîne des douleurs aiguës, chroniques et empêche bien souvent les gens de fonctionner normalement.

Douleurs au dos, lombalgies, tensions au milieu du dos, épaules, cou, maux de tête, difficulté à se concentrer...

Toutes ces douleurs occasionnées par le stress entraînent une grande fatigue. Dans certains cas, ces douleurs sont telles, que la personne devra arrêter de travailler et peut être envisager un changement de carrière.

Les tensions musculaires apparaissent dans certaines parties de notre corps qui travaillent trop forts pour compenser d’autres régions de notre corps qui manquent de mobilité.

Si on travaille trop une articulation, on crée une fatigue musculaire, alors que si on la sur-utilise on crée une atrophie.

Comment le Pilates peut-il vous aider?

Douleur dos-lombalgie.jpg

Ces maux sont le plus souvent associés au stress et à une mauvaise posture au travail, mais aussi à l’inactivité.


Les mouvements doux, les étirements, les massages sur balles, bouger, vont permettre d'évacuer le stress, et mieux vivre son corps.

La proportion détente, relaxation et étirement/massage avec balles thérapeutiques va permettre de relâcher les tensions et ouvrir le corps pour créer un nouveau schéma postural. C’est ce que nous proposons pendant les cours de Pilates thérapeutique et Postural.

Mauvaise posture-montreal.jpg

Après toute forme d’entraînement, même après une course, un match de tennis, le retour au calme, les étirements et un travail sur la respiration et la posture auront des bénéfices durables sur votre posture.

Faire du sport nous permet de nous aérer l’esprit, ce qui engendre la sécrétion d’endorphine (la petite hormone du plaisir qui nous met de bonne humeur)

Un entraînement vers une bonne posture

Une bonne posture est le reflet d'un corps en santé, elle vous permet de mieux respirer, d'avoir plus d'énergie et aussi d'être plus fort.

Une colonne dont les courbes sont déséquilibrées est fragile et sujette aux douleurs.

Au studio Kinepilates, les cours de Pilates thérapeutiques et Pilates Postural permettent de prendre conscience de son corps et d’activer les muscles posturaux : le fameux « CORE ».

les  transverses de l’abdomen  : les muscles abdominaux profonds.

les transverses de l’abdomen : les muscles abdominaux profonds.

Des muscles profonds comme les transverses de l’abdomen qui stabilisent le corps et permettent de soutenir le squelette tout en gardant les tissus (fascias) de notre corps souples et flexibles.

En mini groupe, tous les élèves sont corrigés individuellement par des professeurs certifiées Pilates, kinésiologues, massothérapeute ou naturothérapeute. Elles sauront vous aider et vous conseiller.

Avec une belle posture, vous paraitrez plus mince, plus grand et plus sûr de vous.

Une bonne posture c'est avant tout un alignement équilibré des courbes de notre colonne vertébrale : région cervicale, dorsale et lombaire.

Un corps sans tension, un corps libre, des mouvements fluides et souples sont le témoignage d'une bonne posture.

 

Les autres bienfaits du Pilates

Le Pilates est une méthode qui permet aussi

  • d’augmenter la capacité respiratoire

  • de libérer les tensions : donne de l’espace aux muscles afin de mieux bouger

  • d’augmenter l’amplitude articulaire

  • de diminuer la douleur

  • de rééquilibrer la posture

Pour augmenter sa motivation, il ne faut pas hésiter à pratiquer à plusieurs ! Invité un(e) ami(e) à suivre le cours avec vous.


Au studio Kinepilates, nous offrons un espace détente pour jaser avant et après les cours, des cours gratuits au parc pour faire connaissance et des ateliers dans le Sud et des week-ends complets pour pratiquer en groupe et dans la bonne humeur.

Le meilleur des traitements, c'est le mouvement ! 5 exercices pour détendre le dos au bureau

Suivre un cours régulièrement, marcher le plus possible avec de bons souliers, prendre le temps de respirer profondément.

Les étirements en fin de journée ou pendant votre heure de lunch seront très bénéfiques. Cliquez ci-dessous pour découvrir notre enchainement d’étirement au bureau.

Chérhine, directrice du studio Kinepilates propose des vidéos gratuites d’étirements au travail sur la chaine YOUTUBE

Nous proposons des ateliers, avec des thèmes précis :

Pour compléter votre séance régulière au studio et approfondir un sujet, une thématique nous proposons aussi des ateliers. La séance est pratique et théorique, sur un thème, par exemple : « Détendre le cou et les épaules » ou « Détendre le dos en libérant le psoas » « Libérer la respiration consciente »

Vous pouvez nous suivre sur Facebook pour être au courant des prochains ateliers ou consulter notre page Ateliers.

Prendre un cours privé pour bien démarrer

Si vous êtes fragile, que vous voulez reprendre en douceur sous l’oeil bienveillant d’un instructeur en privé, le cours individuel pour débuter est bien sûr l’option la plus intéressante. Cela vous permettra d’évaluer avec le professeure vos besoins, et elle vous donnera les bases du Pilates pour bien intégrer les cours en groupe.