Gérer le stress et retrouver la sérénité

Nouveau cours au studio  Kinepilates  : vérifier  notre horaire pour connaître les dates

Il y a tellement de raisons de se sentir stressé. par le monde qui nous entoure.

Tout y est agité, rapide. On est surstimulés, débordés…

La respiration est tendue, on sent des tensions dans tout le corps. On culpabilise de ne pas arriver à tout faire et de ne pas le faire "parfaitement" . On s’impose un rythme fou, des repas rapides sans prendre le temps de mâcher pour gagner du temps. Mais on ne fait qu’hypothéquer notre santé.

Alors comment retrouver la sérénité ?

Oui le stress nous atteint et il peut devenir toxique, Mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut s'en sortir : utiliser des techniques de détente, apprendre à ne pas être parfait(e) :) Prendre du temps pour soi sans culpabiliser, pratiquer des exercices de détente à son rythme, s’octroyer des siestes et surtout ne pas planifier pour ne pas s’ajouter de pression. Prendre son TEMPS.

La Respiration consciente, la relaxation, les étirements et la visualisation sont des techniques que j'utilise dans mes cours de Pilates thérapeutique et les ateliers de Pilates restauratif ainsi que l'atelier Respiration consciente.

Ces techniques permettent d'évacuer le stress, les tensions émotionnelles et de gagner confiance en soi. En gérant mieux le stress et les situations qui nous infligent du stress, on favorise le lâcher-prise.

Le stress c'est quoi ?

anatomie de la respiration.jpg

Le stress est un mécanisme de réponse. C'est une réaction de l'organisme à une agression, un choc physique ou nerveux. Plus précisément, c'est un réflexe qui se décompose en trois phases : alarme, résistance, épuisement. Sur le long terme, la tension nerveuse use l'organisme.

Le diaphragme, principal muscle de la respiration, va se contracter sous l’effet du stress. Sans une respiration fluide et détendue, le diaphragme va rester contracté amenant une compression continue au niveau du plexus solaire.

La suite de la réaction physique: des tensions au niveau du psoas (directement relié au diaphragme), au bas du dos (relié au psoas) mauvaise digestion (ventre qui gonfle et qui tire sur le dos). On a du mal à dormir, on est tendu. Bref, c'est une cascade qui mène à l'épuisement physique et moral.

J’enseigne le mouvement depuis plus de 25 ans et je suis convaincue que 80% des douleurs (où qu’elles soient situées dans le corps) sont en inter-relation avec le stress. C’est LA CAUSE principale.

TEST : Êtes-vous trop stressé ?

Comment se libérer des tensions , du stress ?

Il est possible d'agir sur différents paramètres : les tensions corporelles (massage thérapeutique avec les balles), les pensées négatives.

Dans mes ateliers Respiration et la fin de semaine "Retraite Apaisante" je donne des outils simples, ludiques pour atteindre un état de détente totale. Agir au niveau physique est une étape primordiale pour se libérer du stress. Respirer autrement est un des meilleurs moments pour faire baisser la tension et la nervosité. Mon objectif : relâcher en premier temps les tensions musculaires puis retrouver dans une seconde phase l'apaisement mental grâce à la visualisation guidée par la voix et la relaxation.

Pratiquer certains ELDOA permet d’améliorer les fonctions du plexus solaire et de libérer les tensions au niveau du diaphragme. La technique ELDOA normalise le système nerveux sympathique/para sympathique et aide à se défaire des tensions liées au stress.

Dès qu'on respire vite, on est moins concentré, mais si l’on respire en rythme et lentement, on peut se concentrer sur le moment présent et mieux se connecter aux autres et à soi-même.

Offrez-vous une pause chaque jour pour recharger. Adopter un rythme plus lent. Prendre le temps de manger au calme pour éviter les problèmes digestifs, faire mes 5 minutes de respiration consciente par jour.

Vidéo du jour : la respiration anti-stress

Libérer le stress par la respiration abdominale. La respiration libère des toxines, améliore la circulation et le tonus de la peau. Elle libère le corps et l'esprit et améliore la concentration. On inspire pour gonfler le ventre comme un ballon et on expire en dégonflant le ventre.

PROCHAINE RETRAITE APAISANTE POUR GÉRER LE STRESS

NOS PROCHAINS ATELIERS POUR ÉVACUER LE STRESS

ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER…