Au studio Kinépilates, on redécouvre le plaisir d’habiter son corps et la joie de bouger. On gagne en force, en souplesse, en tonus, et en endurance. En adoptant un bon maintien, on se déleste de bien des maux. Et tout ça dans la joie, et la convivialité.

Le Pilates c’est quoi ?

Le Pilates est une méthode de remise en forme permettant de développer son équilibre musculaire en stimulant la maîtrise de la respiration et l’acquisition d’une posture équilibrée.

Chaque mouvement est soigneusement coordonné avec un respiration profonde qui augmente son efficacité et sa bonne exécution.

Le Pilates aide à faire le lien entre le corps et l’esprit pour accroître la conscience du corps et bâtir un corps sain.

Que vous débutiez ou que vous soyez athlétique, le Pilates est un travail du corps unique qui permet de reprendre le dessus sur ses blessures, ses craintes et de travailler le corps dans sa globalité.

➡️ Ici on ne cherche pas à ressembler à un modèle ou à vous plier à des concepts mais on adapte nos cours à vos besoins.

Que vous ayez des fragilités, ou que vous veniez d’accoucher, que vous ayez besoin d’améliorer vos performances dans votre sport favori ou de vieillir en forme en restant actif(ve), je suis là pour répondre à vos objectifs et vous donner les outils pour être en forme.

Les bienfaits du Pilates

  • Améliore l’équilibre et la coordination : l’accent est mis sur l’alignement du corps

  • Recouvrement d’une meilleure posture

  • Augmente l’endurance et le tonus musculaire

  • Musculature puissante en longueur

  • Affine la silhouette

  • Soulage le stress et les maux de dos

  • Amélioration de la souplesse

Les principes de base

L’apprentissage de la respiration pour l’exécution des mouvements, le bon alignement de la colonne et le maintien d’une bonne posture générale sont les principes de base de la méthode Pilates pour vous offrir des exercices sécuritaires et efficaces.


La méthode de Joseph Pilates vous apprend à contrôler votre corps à travers 8 principes

  • respiration

  • concentration

  • contrôle

  • centrage corporel

  • précision

  • fluidité

  • alignement

  • coordination


Histoire de Joseph Plates.jpg

Un homme inventif et curieux

On pourrait aujourd’hui la nommer gymnastique du bien être. Inventée par Joseph Pilates qui l’avait baptisée Contrology, il l’a définissait comme une maîtrise en profondeur de tout le corps et de l’esprit.
Né en 1880, il était un enfant chétif, souffrant d’une malformation du thorax. En proie aux crises d’asthme, et à des rhumatismes articulaires, il prend alors conscience en grandissant de l'importance du mouvement pour guérir de ses maux. Animé d’une véritable passion pour l’étude de la musculature humaine, il va découvrir différents sports de façon intensive pour acquérir une bonne résistance physique.

 

C’est lors de la 1ère guerre mondiale que Joseph Pilates mettra réellement en pratique sa méthode, en aidant et soignant les soldats blessés. Il utilisera toute son inventivité pour créer des appareils à partir des lits pour aider les malades à se rétablir. Le Pilates sur appareils est né. Dans les années 20, il part pour New York, où il rencontre sa future femme Clara qui l’aidera grandement au développement de sa méthode.
Leur studio à New York va attirer de nombreux danseurs très connus qui feront sa renommée comme Martha Graham, George Balanchine, Hanya Holm… mais aussi acteurs, sportifs de haut niveaux… vont suivre l’enseignement de Joseph et Clara Pilates car cette méthode révolutionnaire va leur faire découvrir une technique qui renforce tout le corps créant une musculature en longueur ne gonflant pas le muscle, ce qui était le cas de l’entraînement classique.


Peu à peu, la méthode de Joseph Pilates va se démocratiser et cibler un public élargi qui désire rester en forme tout au long de sa vie.