Douleurs cervicales, comment les soulager ?

BLOG image-3.png

Le cou est une région très fragile et souvent sujette aux tensions et aux douleurs. Qui n’a pas déjà ressenti des tensions au cou, un torticolis… ?

Les douleurs du cou sont appelées les cervicalgies.

Pourquoi le cou est si fragile?

Les vertèbres cervicales sont sollicitées en permanence. Le cou est formé de 7 vertèbres cervicales qui sont durement mises en tensions par notre mode de vie sédentaire, nos postures devant l’ordinateur et les écrans de tablette et téléphone. Vous arrive-t-il de passer plus d’une heure devant votre écran ?

Les tensions peuvent être ressenties dans les mouvements de rotation, certaines personnes peuvent même éprouver des maux de tête, des tensions à la mâchoire ; des douleurs entre les omoplates ; voire des vertiges.

Les cervicalgies peuvent même rayonner jusqu’aux épaules et aux bras avec des sensations de fourmillements dans les doigts. Ça vous dit que les douleurs peuvent être passagères (quelques jours ou semaines) ou chroniques. L’important est de ne pas laisser les douleurs s’installer. 

La cervicalgie peut avoir comme origine un traumatisme (un choc, une chute, un mouvement brusque) ou des mouvements mécaniques et répétés

Mais elle peut aussi avoir une cause plus viscérale : infection de la gorge ou de l’œsophage 

Mais elle est le plus souvent causée par une mauvaise posture qui est répétée et qui entraine des douleurs chroniques.

Comment améliorer sa posture?

La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer sa posture et soulager ses tensions liées à cette posture. Les étirements que vous retrouverez dans la vidéo vous aideront surement.

Mais cela ne remplacera pas une pratique régulière avec des exercices de renforcement des muscles profonds de la posture (transverses de l’abdomen, muscles profonds du dos, périnée) et des étirements précis.

Les cours en direct en ligne : Pilates Postural et ELDOA Postural vous offriront régulièrement, une pratique pour améliorer votre posture,  soulager vos douleurs au cou et prévenir la cervicalgie.

Mes 3 astuces pour améliorer sa posture au travail

good posture.jpg
  • Éviter les mauvaises postures voir le schéma ci-contre

  • Bien adapter son poste de travail : le tiers supérieur de l’écran doit être à la hauteur des yeux et les coudes sont à 90°, près du corps

  • Se lever à toute les heures et bouger le cou et la colonne : Se mettre une alarme comme rappel.