Cet article a été rédigé par Anik Magny, une globe-trotteuse passionnée de photographie et de récits de voyage et membre de Kinepilates depuis de nombreuses années.
Il existe de nombreuses similitudes entre le Pilates et la danse.
Les personnes ayant de l'expérience en danse mais pas en Pilates les remarquent dès la première séance : la manière de se tenir debout, de bouger ses membres, de travailler avec équilibre et contrôle, ou encore cette sensation de flotter sur l'appareil. Les mouvements sont souvent vigoureux et gracieux, et visent à développer un corps à la fois fort et flexible.
Il n'est donc pas surprenant que de nombreux anciens danseurs et anciennes danseuses soient devenus professeurs de Pilates ou aient ouvert leurs propres studios.
Comme au temps de Joseph Pilates, cette pratique fait d’ailleurs souvent partie intégrante de la formation des danseurs et danseuses.
Ce que j'apprécie particulièrement dans le Pilates, c'est qu'il me rend plus forte et plus centrée.
Je n'ai jamais été une grande danseuse — bien au contraire. La danse a toujours été pour moi un loisir, mais ce que j'y recherchais et que j’ai perdu au fil des années, c'est cette sensation de grâce, de maîtrise et de connexion intime avec mon corps. Une relation saine avec le corps qui encourage son plein potentiel, tout en le célébrant par des mouvements empreints de beauté et de fluidité.
Avec le Pilates, j'ai découvert non seulement des qualités similaires à celles de la danse, mais aussi le plaisir et la légèreté, sans la pression de la compétition et de la performance.
Certes, il m’arrive de comparer ma souplesse à celle des autres, mais jamais dans un esprit de performance.
Mon objectif n’est pas de devenir la meilleure élève de Pilates ni de rejoindre une troupe.
Je souhaite simplement faire partie d'un groupe, développer le plein potentiel de mon corps avec grâce, maîtrise et rigueur, mais aussi avec beaucoup de plaisir et de fierté.
Le Pilates nourrit mon amour pour la danse par un mouvement gracieux, contrôlé et intime, me réconciliant avec la danseuse en moi.
Merci à Anik pour cet article et merci pour ta fidélité et ta confiance.
À propos d’Anik
Anik incarne l’esprit d’aventure et de créativité, mêlant son amour pour la nature, le voyage et l’art à une carrière diversifiée.
Avec plus de 15 ans d’expérience en production audiovisuelle et audionumérique, auprès d’institutions telles que Zone3, l’Office national du film du Canada et Radio-Canada, elle a aussi soutenu des artistes émergent·e·s en tant que formatrice et mentor.
Aujourd’hui, elle partage son temps entre la randonnée méditative, la photographie et l’écriture, mêlant fiction et documentaire pour transporter ses lecteurs·trices vers des horizons lointains et éveiller un profond respect pour l’humanité et la planète.