Le syndrome du piriforme : c'est quoi et comment l'éviter

Le syndrome du piriforme c'est quoi?

Le syndrome du piriforme est caractérisé par une douleur dans la région de la fesse et/ou de la hanche. L’inconfort peut aussi irradier à la cuisse et même au mollet.

Il s'accompagne aussi fréquemment d'un mal de dos et d’une tension électrique le long de la jambe.

Le muscle piriforme est en relation étroite avec le nerf sciatique.

Il est en fait accolé au nerf sciatique. Ce qui va créé un conflit avec le muscle piriforme.

Le piriforme est un petit muscle qui relie le bassin au fémur et il fait la rotation externe de la hanche. Il peut se contracturé c'est à dire qu'il sera contracté en permanence et indépendemment de votre volonté.

C’est cette contraction du muscle constante et anormale qui va comprimé le nerf sciatique et entrainer une douleur neurologique de type sciatique.

La posture au travail, la démarche ou la posture globale peut être une des raisons de cette contraction involontaire qui rend le muscle trop stressé (jambes croisées, posture flamand rose debout...)

Difficile à identifier, cette douleur peut être une combinaison de choses qui amène à une douleur.

Ce syndrome est d'ailleurs souvent confondu avec une bursite de la hanche, une hernie discale ou un syndrome sacro-iliaque.

Le syndrome du piriforme c'est ce conflit entre la contracture du muscle piriforme et du nerf sciatique qui est comprimé.

Quoi faire pour l’éviter et le soulager facilement au quotidien?

 
le nerf sciatique et le piriforme

Les 3 astuces pour éviter le syndrome du piriforme et soulager les tensions quotidiennement

Je vous invite à visionner ma vidéo ci-dessous pour connâitre les erreurs à éviter. Vous découvrirez dans cette vidéo 3 astuces.

Astuce 1

Evitez de croiser les jambes quand vous êtes au bureau. Utilisez un bloc de yoga, un pad pour vos pieds. Afin de rehausser les pieds et de de garder vos jambes parallèles.

Astuce 2

Éviter de creuser le bas du dos en vous avançant devant votre écran. Cela va ajouter de la tension et de la compression au niveau des lombaires. Votre alignement de la colonne sera faussé (tête en avant, lombaire creusé)

Astuce 3

Un étirement facile à faire au quotidien pour soulager et éviter le syndrome du piriforme en étirant les muscles fessiers.

Assis sur votre chaise, apporter la cheville droite sur le genou gauche et inclinez-vous légèrement en avant avec le dos bien droit.

Bien débuter en Pilates avec ce guide et ses vidéos pour apprendre les bases.